Nous

Un film d'Alice Diop

Au lendemain de la marche du 11 janvier 2015 qui avait réuni deux millions de personnes, suite aux attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, le journal Libération, exalté, titrait: « Nous sommes un peuple ».
Moi qui m’étais curieusement sentie seule dans cette foule, je me suis demandé quel était donc ce « peuple » dont le journal parlait ?
Je crois que le désir de ce film part de cette question formulée dans ces circonstances funestes : qu’est-ce que ce « nous » ?

J'ai suivi la ligne du RER B, extrêmement symbolique, qui traverse des lieux chargés d’histoire comme la Basilique de Saint-Denis où sont enterrés les rois de France ou le mémorial de la Shoah qui jouxte le camp de Drancy. Suivre cette ligne, animée par cette question, c’était donc traverser une histoire de France mais c’était aussi être attentive à des récits, des mémoires, des visages.
Le film tente de dire que ce « nous » est autant une question qu'un doute, une affirmation ou un projet en construction. La chasse à courre, l'écrivain Pierre Bergounioux, les gens qui votent Front National, la banlieue des pavillons, celle des grands ensembles, mon père, les rois de France, les mecs de cité, les enfants sont intégrés sans hiérarchie à ce « nous » que je cherche. S’il y a bien des mondes qui vivent à la lisière les uns des autres, le film veut tisser un lien et un chemin entre ces îlots.

Alice DIOP

durée 114'
selections, festivals

Prix du Film Documentaire de la Berlinale 2021

Prix du meilleur film à la Berlinale 2021 - Encounters

Film d'ouverture du Cinéma du Réel 2021

Sélectionné pour le festival suisse "Visions du Réel" - Section Latitudes (non compétitive)

+ d'infos

Coproduit avec ARTE FRANCE, avec la participation de la région Île-de-France, avec le soutiene du CNC, du fonds Image de la diversité, de la PROCIREP et de l'ANGOA, et la participation de CINECAP3/
Vendeur international : TOTEM FILMS - www.totem-films.com